(AOF) – Le Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) a décidé de laisser inchangé à 0 % le taux du coussin de fonds propres bancaires contra-cyclique. L’organisme français chargé de veiller à la stabilité financière en France prévoit cependant une normalisation du taux du coussin à son niveau d’avant crise, soit 0,5%, à l’occasion de sa prochaine réunion en mars 2022.
Il estime qu’après les circonstances exceptionnelles ayant motivé son relâchement, la conjoncture économique et financière justifie une normalisation prochaine du coussin contracyclique. Il note à ce propos la forte dynamique du crédit, le poids important de l’endettement et la position avancée dans le cycle financier.
Le coussin de fonds propres contra-cyclique est défini comme une surcharge en fonds propres. » Lorsqu’on estime que le risque systémique cyclique augmente, il convient d’accumuler des fonds propres pour créer des coussins qui accroissent la résilience du secteur bancaire en cas de réalisation des pertes en période de crise. Ceci permettra de maintenir l’offre de crédit et d’atténuer la phase de repli du cycle financier » explique le Comité européen du risque systémique.