Les groupes français pensent que les réseaux d’agences ont encore une raison d’être. Malgré une digitalisation accélérée.

« Les banques espagnoles ont fermé plus de 20.000 agences et les anglaises ont réduit leurs effectifs de plus de 120.000 postes, mais les réseaux français se sont contentés d’ajustements modérés, fermant seulement un peu plus de 2.000 agences et supprimant moins de 20.000 postes » : ce constat de Scope Ratings soulève à nouveau la question de l’utilité des agences bancaires alors que les usages digitaux sont devenus massifs avec la crise sanitaire. Armatis, une société spécialisée dans la relation client avec 900 collaborateurs dédiés aux secteurs banque et assurance, a vu « le
nombre d’appels augmenter de 25 % en mars, avril et mai 2020 car davantage de clients se sont mis à utiliser la banque en ligne, selon Salomon Parienti, directeur général (DG). Et pas seulement pour des difficultés de connexion, nous avons reçu beaucoup de demandes sur l’épargne ». L’intervention humaine reste nécessaire. Par téléphone ou en face à face, les ventes se font encore majoritairement entre humains.

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