Nouvelle tempête boursière pour les banques. Les titres Société Générale, BNP Paribas et le Crédit Agricole ont fini en forte baisse ce mercredi. Après la faillite de la banque américaine SVB, c’est la situation de la banque Credit Suisse qui inquiète et pénalise l’ensemble du secteur bancaire.

Cette fois, ça y est : après un court répit hier mardi, la tempête boursière enclenchée par la faillite de la banque états-unienne SVB a bien atteint la France et l’Europe. Et les premiers naufragés, logiquement, sont les banques.

A la clôture, les deux principales enseignes commerciales françaises, BNP Paribas et Société Générale, ont enregistré une forte baisse : – 10,11% pour la première et moins 12,18% pour la seconde, lanterne rouge du CAC 50. De son côté, Crédit Agricole a perdu plus de 5%.

La contagion passe notamment par Crédit Suisse, une grande banque européenne, de taille dite « systémique », déjà fragilisée par plusieurs scandales. Elle a perdu aujourd’hui plus d’un quart de sa valeur boursière, après que son principal actionnaire a exclu de la renflouer en cas de besoin.

Cliquez ici