La question mérite d’être sérieusement envisagée. Même si elle ne manquera sans doute pas d’étonner.
Depuis vingt ans, en effet, tous les discours marketing mettent les marques en avant. Comme si, à elle seule, la marque portait la valeur des offres, l’attachement des clients, la symbolique de l’entreprise, l’imaginaire du public et le sentiment d’appartenance des personnels. Au point que tout acte de vente devrait, à suivre les recommandations marketing, être pensé comme une expérience avec la marque. Depuis deux décennies, cette formule ne cesse d’être ressassée.
Ces dernières années, cependant, les banques n’ont pas hésité à lancer des offres sous de nouveaux noms. Savez-vous ainsi qui est derrière Hello Bank et Nickel ? Eko et Mozaïc ? Max ou Avantoo ? Depuis quelques années, les grandes marques bancaires s’effacent volontiers et, sans disparaître, se réduisent à des initiales ou à un logo associés à une nouvelle enseigne. Un peu à l’image du fameux « Intel inside », elles n’apparaissent plus qu’en support.