L’opération, annoncée fin 2021, aura notamment un impact sur le résultat du bancassureur à hauteur de 100 millions d’euros.

Le projet d’acquisition de la Médicale par Generali connu comme prévu sa conclusion à la fin du premier semestre 2022.

Deux opérations liées entre elles ont été approuvées par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) en date du 9 juin (mais officialisées au Journal officiel du 30) : la cession même de la Médicale par Crédit agricole Assurances à Generali, ainsi que la cession par Predica à Generali du portefeuille de garanties décès commercialisé par La Médicale.

Un nouveau directeur général

L’opération a été finalisée pour un montant global de 435 millions d’euros. Elle aura, pour le bancassureur, un impact de 3,5 points sur le ratio de solvabilité et de (a minima) 100 millions d’euros en termes de résultat. La Médicale a dégagé en 2021 567 millions d’euros de primes annuelles, dont 75,5 millions au titre de ces garanties jusqu’à présent assurées par Prédica.

Cette officialisation s’accompagne de deux nominations au sein de la Médicale en provenance de Generali : Rodolphe Plouvier, en charge de la distribution au sein du comité exécutif du groupe, devient directeur général de la Médicale, tandis que Constance Boulot (jusqu’à présent directrice du cabinet du PDG de Generali France Jean-Laurent Granier) en devient directrice générale déléguée.