L’abandon de poste apparaît, pour certains salariés, l’ultime solution pour en finir avec une situation inextricable au travail. L’objectif visé étant de mettre un terme à son contrat de travail sans préavis ni explications. Le phénomène, d’autant plus complexe à cerner en télétravail, est souvent symptomatique de l’épuisement des salariés et des situations compliquées dans lesquelles ils peuvent parfois se retrouver. Toutefois, l’abandon de poste n’est pas sans risques et peut finalement être une « fausse bonne idée ».

L’abandon de poste est un sujet sensible aussi bien pour les entreprises que pour les salariés. Pour les premières, il représente potentiellement un manque à gagner, la genèse d’un contentieux, et une désorganisation préjudiciable à l’entreprise. Pour les seconds, il peut mener à une perte financière importante, à des luttes ouvertes et à un risque de représailles.

Pourtant, dans un contexte de travail oppressant ou toxique, il arrive qu’un salarié se trouve dans une situation de blocage avec son patron : le premier refusant d’envisager une démission (notamment s’il justifie d’une ancienneté conséquente dans l’entreprise) et le second refusant d’envisager une rupture conventionnelle. Dans un tel contexte, l’abandon de poste peut représenter pour le salarié la solution ultime.

Cliquez ici