François Hommeril : « En se focalisant sur les chômeurs, le gouvernement méprise l’intelligence des Français »

François Hommeril : « En se focalisant sur les chômeurs, le gouvernement méprise l’intelligence des Français »

Alors que Gabriel Attal a annoncé une nouvelle réforme de l’assurance chômage pour durcir encore une fois les droits des chômeurs, le syndicaliste François Hommeril, président de la CFE-CGC, dénonce une communication populiste, éloignée des « vrais scandales ».

C’était à prévoir. Gabriel Attal a annoncé mercredi, au « 20 heures » de TF1 un nouveau tour de vis sur l’assurance chômage, précarisant encore un petit peu plus les demandeurs d’emploi, après deux réformes aux effets délétères. Alors que les partenaires sociaux avaient trouvé un accord pour suivre la feuille de route du gouvernement sur les nouvelles modalités de l’attribution des indemnités journalières, cette annonce a provoqué la colère du monde syndical. Dans la ligne de mire du Premier ministre, la durée d’indemnisation, qu’il souhaite réduire « de plusieurs mois », avec une réforme dès cet été.

François Hommeril, ingénieur de formation et président de la Confédération française de l’encadrement – Confédération générale des cadres (CFE-CGC) depuis 2016, répond à Marianne sur la face cachée de la communication gouvernementale : une stigmatisation des chômeurs toujours plus affirmée pour mettre sous le tapis les cadeaux faits aux entreprises et aux plus aisés.

Marianne : Par ce énième coup de boutoir à l’assurance chômage, le gouvernement fait-il payer aux chômeurs la situation économique et les cadeaux aux entreprises ?

Cliquez ici

À propos de l’auteur

LE SNECA

ESPACE ADHERENTS




S’inscrire | Mot de passe oublié

Elections professionnelles « CSE » dans les Caisses Régionales

Nous contacter

Syndicat National de l'Entreprise Credit Agricole (SNECA)
Section Nord Est
25 rue Libergier
51000 Reims

Courrier interne : EDS13 82 SNECA Reims

Courriel : contact@sneca-nordest.fr

LE PÔLE RETRAITE

NOUS SUIVRE SUR FACEBOOK

Pin It on Pinterest

Share This