Dans leur rapport annuel, plusieurs ONG analysent notamment les investissements de six banques français, avec BNP Paribas parmi les pires établissements des 60 étudiés. La Banque postale et le Crédit mutuel sont en revanche parmi les plus vertueux à travers le monde.
Les années se suivent et se ressemblent. Comme en 2020, les grandes banques françaises sont les premiers financeurs au niveau européen des énergies fossiles, selon le rapport annuel «Banking on Climate Chaos». Les sept ONG qui ont réalisé cette enquête estiment que les six banques françaises étudiées ont alloué 47 milliards de dollars auprès d’entreprises liées aux hydrocarbures l’an dernier.
Dans leur rapport, les ONG calculent tous les ans depuis l’accord de Paris signé en 2015 le montant du soutien des 60 plus grandes banques mondiales aux entreprises productrices de gaz, de pétrole et de charbon en compilant les prêts, mais aussi les émissions d’actions et d’obligations. Et la conclusion est sans appel, selon Louis-Maxence Delaporte, chargé de campagne à Reclaim Finance, l‘une des associations à l’origine du rapport : «La France est le premier financeur européen des énergies fossiles et le cinquième mondial en 2021.»