Indéboulonnable. Le Crédit Mutuel confirme, trimestre après trimestre, qu’il est bien la marque bancaire préférée des Français, selon le baromètre Posternak / Ifop de l’image des marques (1).

La banque mutualiste est même l’une de leurs marques préférées tout court : elle figure en effet à la 8e place d’un classement général dominé par Michelin, Citroën et Intermarché. Elle est ainsi la seule banque à intégrer ce top 10, où figure également l’assureur Macif.

Il faut remonter plus de 4 ans en arrière pour retrouver la trace d’un baromètre où le Crédit Mutuel est dépassé par une autre enseigne. C’était au 1er trimestre 2015, et c’était à l’époque la Caisse d’Epargne qui s’était installée en tête.

Boursorama progresse

Les temps ont bien changé pour l’Ecureuil. La Caisse d’Epargne est désormais l’enseigne mutualiste à l’image la plus dégradée. En baisse par rapport au 1er trimestre, elle occupe la 6e place (sur 11) du classement, à 15 points du Crédit Mutuel et 5 points de la Banque Populaire et du Crédit Agricole (3e ex aequo). Elle est même devancée par le leader de la banque en ligne, Boursorama, qui poursuit sa progression et s’installe un peu plus parmi les grandes marques françaises de banque de détail.

Cliquez ici