Le marché a pâti de la hausse des passifs, la plupart des établissements hexagonaux tirent cependant leur épingle du jeu.
Les résultats des fleurons nationaux ont été contrastés au premier semestre 2023, période marquée par une croissance faible et la hausse des taux. Porté par le bond de 25,5 % du revenu de sa bancassurance en France et une dynamique de marché favorable à CNP Assurances, La Banque Postale a publié un revenu semestriel en hausse de 23,1 % à 3,86 milliards d’euros, son résultat net (RN) s’envolant de 44,2 % à 580 millions. Sa mutation en groupe public de bancassurance achevée, surprise (!), Philippe Heim a annoncé son départ de la présidence du directoire pour se consacrer à la finance responsable. L’intérim est assuré par Stéphane Dedeyan, directeur général de CNP.
Du côté de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, le semestre s’est soldé par une avancée de 4 % du revenu à 7,98 milliards stimulée par la banque de détail (+1,9 %) et les activités de marché (+63,3 %). À la suite de choix stratégiques, les frais généraux du groupe mutualiste ont crû de 6,7 %. Son coût du risque, en lien avec la conjoncture, a flambé de 44,4 %. Le RN a ainsi baissé de 7,1 % à 1,87 milliard.