Après la fusion informatique, le groupe doit réussir le rapprochement des équipes. Malgré l’accompagnement déployé, les ex-salariés du Crédit du Nord se sentent dépassés… ce qui crée quelques tensions.

La fusion entre la Société Générale et le Crédit du Nord vient d’entrer dans le dur. Après avoir opéré les deux bascules informatiques des neuf banques du Crédit du Nord vers le nouveau système d’information commun, le groupe s’attèle désormais au chantier opérationnel. Le chemin est encore long avant que ne prenne forme, sur le terrain, la nouvelle banque de détail SG. «Le choc des cultures, que nous attendions, s’est produit», relève Philippe Fournil, délégué syndical CGT.

Après les migrations informatiques, «les couacs avec la clientèle sont restés marginaux, raconte Marc Durand, délégué syndical FO, qui vient d’achever une tournée dans les agences. En revanche, les salariés du Crédit du Nord ont du mal à digérer la fusion, ils n’ont pas été assez accompagnés pour maîtriser les nouveaux outils».

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