Face aux pénuries de carburant qui touchent un tiers des stations-services françaises, de nombreux travailleurs éprouvent des difficultés pour se déplacer. Que prévoit le droit du travail ? Dans quels cas une absence est-elle justifiable ? Explications.

Les files d’attente s’allongent devant les stations essence en proie aux pénuries de carburant. Une conséquence directe d’un mouvement de grève démarré il y a une dizaine de jours, qui paralyse deux tiers des raffineries de TotalEnergies , mais aussi certaines de chez Esso-ExxonMobil. Pour le moment, aucune solution n’a été trouvée dans le bras de fer qui oppose les directions des deux sociétés et les syndicats concernés. Ces derniers ont annoncé la poursuite de la grève au moins jusqu’à mardi.

Une situation qui inquiète le gouvernement et le patronat, mais aussi une grande partie des employés. Selon l’ Insee , 74 % d’entre eux déclarent se rendre en voiture sur leur lieu de travail. Que prévoit la loi si un collaborateur se retrouve entravé par une pénurie de carburants pour aller travailler ?

Cliquez ici