Les marges des banques sont devenues trop étroites entre les taux qui grimpent en flèche et le taux d’usure définis par la Banque de France qui ne suit pas. Elles préfèrent donc économiser sur la commission des courtiers.

Après avoir alerté depuis des mois sur les problèmes liés à la faiblesse des taux d’usure établis par la Banque de France, les courtiers en font désormais les frais. Plusieurs grands groupes bancaires ont décidé tout simplement de se passer de leurs services. C’est le cas de Société générale et de Crédit du Nord (qui appartiennent au même groupe), ainsi que de plusieurs caisses régionales de Crédit Agricole, comme le dévoilait le journal Les Echos lundi soir. D’autres établissements bancaires pourraient leur emboîter le pas dans les semaines à venir.

La production de nouveaux crédits n’est pas arrêtée mais, concrètement, plus aucun des dossiers déposés par les courtiers n’est retenu pour l’instant. Autrement dit, ces banques ont décidé de ne prendre que des clients en direct. Une décision temporaire, certes, mais qui fait office de séisme dans le milieu du crédit. En cause: un taux d’usure qui n’évolue pas assez vite, tandis que les taux des crédits immobiliers, eux, ne cessent d’augmenter, sous la pression des changements de politique monétaire des grandes banques centrales.

 

Cliquez ici