Ils seront en partie exclus du futur système des retraites. Les cadres verront leur cotisation chuter au-delà de 120.000 euros de revenus annuels dans le régime imaginé par le gouvernement : de 28,12% en-dessous de ce montant, elle passera à 2,81%. Mais les prélèvements au-dessus de ce plafond n’ouvriront aucun droit supplémentaire. Les 2,81% sont une « cotisation de solidarité », qui ne donnera aucun point et n’entrera pas dans le calcul de la future pension. Au total, quelque 300 millions d’euros vont venir abonder les caisses du nouveau système. Alors, plus égalitaire et plus juste, cette réforme ? Pas vraiment. Ces cotisations existent d’abord déjà, à un niveau moindre, qui avoisine les 2,3%. Surtout, le manque à gagner dans les caisses du nouveau système s’annonce énorme… On vous explique pourquoi.
Réforme des cotisations retraite des hauts cadres : 2,8 milliards en moins dans les caisses, les fonds de pension à l’affût
La réforme des retraites divisera par neuf les cotisations au-delà de 120.000 euros de revenus annuels. Les cadres n’obtiendront plus de droits au-delà de ce montant mais pourraient trouver un substitut avantageux dans l’épargne-retraite privée, alors que la transition sera coûteuse pour le système public.