Le télétravail a été généralisé pendant de longs mois. Qu’en restera-t-il ? Les salariés souhaitent moins de présence au bureau. Les organisations sont face à la nécessité de recréer du lien.
Après des mois de télétravail imposé, la sortie de crise se profile enfin dans les entreprises. Dès le 9 juin prochain , les employeurs auront de nouveau la possibilité de faire revenir progressivement leurs troupes sur site. A quel rythme et dans quelles conditions ? La réponse est loin d’être évidente.
36 % des salariés préféreraient se rendre tous les jours sur leur lieu de travail, selon une enquête réalisée mi-avril auprès de 1.000 Français par la plateforme de data Dynata. A l’inverse, 27,4 % des personnes interrogées privilégieraient le travail à distance afin de pouvoir travailler d’où elles le souhaitent.
Entre les deux, il y a tous ceux (36,6 %) qui plébiscitent une solution hybride permettant d’alterner présence dans l’entreprise et travail à distance. « C’est le modèle qui me semble avoir le plus d’avenir », témoigne Elisabeth Pélegrin-Genel, architecte DPLG, urbaniste et psychologue du travail. « Beaucoup de gens ont en effet envie de retrouver une ambiance de travail efficace et conviviale, sans être forcément prêts à reprendre les transports en commun tous les jours. »