Le premier syndicat de la branche, le Sneca, appelle à débrayer dans les caisses régionales mercredi 6 décembre. Contrairement aux autres banques françaises, le Crédit Agricole ne compte pas verser de prime de partage de la valeur en fin d’année.
Les négociations annuelles obligatoires (NAO) sur les salaires dans les banques françaises continuent de susciter des tensions. Après BNP Paribas, dont la NAO n’a pas été conclusive, et la Société Générale, dont la dernière réunion a suscité les crispations des organisations syndicales représentatives, c’est au tour du Crédit Agricole.
Le groupe mutualiste négocie traditionnellement ses mesures salariales en janvier. Mais, depuis la mise en place de la prime Macron, non fiscalisée et non chargée, suivie de la prime de partage de la valeur lancée l’an dernier pour les salaires inférieurs ou égaux à trois Smic, les caisses régionales tiennent une réunion de négociation en avance de phase au mois de novembre. Cette prime doit, en effet, être versée en fin d’année.