« Ca m’angoisse, j’ai peur de rater un truc »: couper totalement avec le travail en vacances n’est pas une évidence pour tous, un phénomène qui a tendance à s’amplifier dans une société hyper-connectée et peut avoir des incidences sur la santé.

« Je +checke+ mes mails tous les jours, mes SMS, Twitter… », même sur la plage, rapporte à l’AFP Laurence Roques, avocate au barreau du Val-de-Marne, se disant « incapable de décrocher ».

« Personne ne me l’impose », mais « on se rend compte quand même qu’il y a une dictature de l’accélération du temps. Avant, les clients n’osaient pas nous déranger », dit-elle. « Tout le monde est +addict+ » et cela « entraîne un cercle vicieux! ».

Même crainte de « louper un truc » pour Virginie (qui préfère taire son nom). Dans la communication dans un grand groupe industriel, elle aussi regarde « tous les jours » et ne peut s’empêcher d’intervenir quand quelque chose la « chiffonne ».

« Je n’ai qu’un téléphone qui fait les deux: le perso et le pro. Donc c’est très tentant, il suffit d’aller cliquer sur la boite mail », rapporte-t-elle.

Cliquez ici